Atelier Pratique – Les côtes vivantes

Caraquet / Cocagne

Partenariat continu entre des organismes de la côte est du Nouveau-Brunswick pour offrir des ateliers pratiques intitulés : Les Côtes vivantes, une méthode naturelle pour gérer l’érosion côtière.

La Commission des services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA), le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne, l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac et Vision H2O de Cap-Pelé et Beaubassin-Est ont formé encore cette année un partenariat pour l’organisation de deux ateliers pratiques :

Caraquet – mardi 24 août, 8h30 à 15h00, Hôtel Super 8, 9 avenue du Carrefour, Caraquet, NB
Cocagne – jeudi 26 août, 8h30 à 15h00, Marina de Cocagne, 130 rue Marina, Cocagne NB.
Cout : 20$

  1. Maximum de 50 participants par atelier. L’inscription sur la page facebook.com/gddpc. Et facebook.com/csr4pa

Les ateliers pratiques seront présentés par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal. Cette entrepreneure néo-écossaise utilise des matériaux de la nature, des principes scientifiques avancés et de l’expertise en restauration des écosystèmes pour rétablir la végétation et stabiliser les côtes. « L’approche Côtes vivantes se fait manuellement avec le moins d’intervention mécanique possible et permet de protéger les terrains côtiers et riverains contre l’érosion accentuée par les changements climatiques », confirme Rosmarie Lohnes.

En partageant ce savoir-faire dans la province du Nouveau-Brunswick, les propriétaires côtiers, les entrepreneurs et les organismes travaillant dans le secteur de l’environnement pourront appliquer cette expertise dans leurs activités. « L’objectif de l’approche Côtes vivantes est de modifier l’utilisation de murs de protection, d’enrochements et d‘autres structures fixes pour protéger nos bandes riveraines et nos zones côtières contre l’érosion», affirme Benjamin Kocyla de la Commission des services régionaux Péninsule acadienne.

L’atelier pratique, l’un à Caraquet et l’autre à Cocagne, s’inspire des ateliers effectués en 2020 à Pokemouche et Shediac. L’atelier débutera par une discussion sur les méthodes liées à l’approche Côtes vivantes. L’atelier se poursuivra par une mise en pratique concrète par les participants des techniques de stabilisation naturelle des berges. Les participants apprendront par ailleurs les types de plantes et les méthodes de plantation propices aux sites côtiers.

« En proposant une solution qui utilise et imite la nature, nous encourageons la conservation d’un environnement naturel, le maintien de l’écosystème local et de sa biodiversité », précise Rosmarie Lohnes. « Avec cette approche, nous maintenons les paysages littoraux et riverains du Nouveau-Brunswick qui constituent une richesse écologique et économique irremplaçable pour la Province », ajoute Serge LaRochelle, coordonnateur de programme au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, Nature NB, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, et la Communauté rurale de Cocagne.

Pour plus de renseignements :

Région Péninsule acadienne / Caraquet : Benjamin Kocyla, Commission des services régionaux Péninsule acadienne

Téléphone : 506-727-7979 Courriel : benjaminkocyla@csrpa.ca

Région Sud-est / Cocagne : Serge LaRochelle, Groupe de développement durable du Pays de Cocagne, 506-576-8247; gddpcserge@bellaliant.com, www.ecopaysdecocagne.ca