La Commission
Foire aux questions
Projet et permis de construire
Il n’est pas nécessaire de se procurer un permis d’aménagement et de construction lorsque les travaux concernent :
- Peinture, isolation;
- Changement des portes et fenêtres (à la condition qu’elles soient installées au même endroit et qu’elles soient de mêmes dimensions);
- Réparation ou la réinstallation de la finition intérieure ou le remplacement du revêtement de la toiture ou de la façade extérieure d’un bâtiment (à l’exception de nouveaux travaux de maçonnerie).
Cependant, veuillez noter que des normes spécifiques issues du Code National du bâtiment (CNB) peuvent s’appliquer à certains travaux comme pour l’épaisseur de l’isolation dépendamment du type de produit utilisé. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre un de nos inspecteurs en construction. De la même façon, dans la ville de Caraquet, certains travaux ne nécessitant pas de permis de construction doivent toutefois être approuvés par le Comité sauvegarde du patrimoine. Veuillez vous référer à l’administration municipale pour de plus amples renseignements.
Par définition, tout travail non compris dans la liste ci-dessus. Le Règlement provincial sur la construction 2002-45 ou l’arrêté de construction de votre municipalité exigent que toute construction, démolition, rénovation, modification, installation, remplacement ou changement d’usage nécessite un permis. Voici une liste, non exhaustive, des projets nécessitant l’émission d’un permis avant le début des travaux :
- Tout nouveau bâtiment ou structure construire ou à installer (habitation, garage, serre, remise, clôture…). Pour une clôture dans les districts de services locaux (DSL), il n’est pas nécessaire d’avoir un permis;
- Agrandissement d’une construction ou d’un bâtiment;
- Rénovations incluant des modifications structurelles;
- Perron, patio : nouveau ou remplacement d’un existant;
- Remplacement de fenêtres ou portes si l’ouverture est agrandie;
- Installation, modification d’une enseigne dans les municipalités seulement;
- Changement d’usage;
- Changement d’un panneau électrique;
- Clôture de piscine;
- Fondation;
- Démolition des bâtiments réglementés par le Code national du bâtiment…
Oui, qu’elle soit creusée, hors terre ou gonflée, une piscine doit obligatoirement être accompagnée de sa clôture, construction pour laquelle un permis est nécessaire. Les piscines sont réglementées sur l’ensemble du territoire provincial et la réglementation diffère pour les DSL et d’une municipalité à l’autre. Le permis de clôture nous permet de vérifier que votre projet répond aux normes minimales de sécurité et ainsi protéger votre famille d’une noyade.
Documents accompagnants la demande de permis
Oui, si vous avez les compétences requises et une connaissance du Code national du bâtiment. Bien qu’aucune certification professionnelle ne soit exigée, nous vous recommandons de vous adresser à un technologue en bâtiment certifié (C.E.T.; P. Tech.) pour vous aider dans votre projet. En vertu de l’article 2.2.2 du Code national du bâtiment, l’inspecteur se réserve le droit d’accepter ou de refuser vos plans. Les plans pour une maison neuve et un agrandissement de plus de 50 % doivent inclure ce qui suit :
- Les 4 élévations du bâtiment ou de la construction indiquant la taille, les dimensions et la liste des matériaux devant être utilisés;
- L’usage projeté de chaque pièce ou de l'aire de plancher;
- Les plans de coupe de mur, des fondations, des étages et des détails;
- Les détails structurels des planchers;
- Les escaliers (garde-corps, échappées);
- Tout autre plan demandé par l’inspecteur en construction.
Afin d’identifier le propriétaire et le terrain visé par la demande de permis. Si le requérant n’est pas propriétaire, une autorisation (procuration) est requise. Toute demande de permis doit inclure l’adresse et le numéro d’identification (NID) du terrain qui sont indiqués sur la facture d’impôt foncier (taxes).
Il désigne le numéro d’identification d’une parcelle (parcel identifier en anglais). Ce numéro composé de 8 chiffres est attribué à vos biens réels pour les situer sur une carte. Il se trouve dans le coin supérieur gauche de l’avis d’évaluation et d’impôt par les initiales NID. (Voir l'exemple d'un avis d'évaluation et d'impôt foncier ci-dessous.)
Plan montrant la position et les dimensions des constructions par rapport au terrain, à un cours d’eau et à une terre humide. Ce plan inclut les dimensions du terrain, les dimensions de la construction principale (habitation) et accessoire (garage, remise, patio…) existantes et proposées, les distances des constructions aux limites du terrain, du cours d’eau et du milieu humide. Ce plan est demandé pour certains projets résidentiels et permet de vérifier que le projet respecte l’arrêté de zonage. Il peut être fait à la main par le propriétaire, mais les mesures doivent être exactes.
Exemples de plans
Le coût dépend de la valeur estimée des travaux et d’un taux déterminé par règlement. Ce taux diffère pour les DSL et d’une municipalité à l’autre. (Pour en savoir plus, veuillez consulter le document intitulé Grille de frais.))
Plan détaillé montrant la position et les dimensions des constructions et des aménagements par rapport au terrain, à un cours d'eau et à un milieu humide. Ce plan montre aussi l'utilisation des cours et inclut les éléments suivants:
- Dimensions du terrain;
- Dimensions des constructions existantes et proposées : bâtiment principal (habitation, commerce, industrie ou autre), bâtiments et constructions accessoires (garage, remise, perrons, etc.);
- Distances des constructions aux limites du terrain, du cours d'eau et du milieu humide;
- Aire de stationnement, cases de stationnement, allées d'accès et de circulation incluant les dimensions proposées;
- Aire de chargement/déchargement, espace de chargement/déchargement, allées d'accès et de circulation incluant les dimensions proposées;
- Zone tampon et détails des aménagements paysagers, si requis par l'arrêté de zonage;
- Aire d'entreposage des ordures (conteneur à déchets);
- Clôtures.
Ce plan est principalement demandé pour des projets résidentiels multifamiliaux, commerciaux et industriels, mais peut être demandé pour d'autres projets. Il permet de vérifier que le projet respecte l'arrêté de zonage et le Code national du bâtiment. Il doit être à l'échelle et les mesures doivent être exactes.
Exemples de plans
Dans les DSL, tous travaux effectués à moins de 30m (100’) de l’emprise d’une route provinciale nécessitent un certificat établissant la marge de retrait délivré par le ministère des Transports et de l’Infrastructure. Le Règlement provincial sur les marges de retrait exige ce certificat afin de contrôler l’encombrement des abords des routes et ainsi en assurer la sécurité. Une demande doit être faite en contactant le bureau régional du ministère des Transports et de l’Infrastructure.
Lotissement
Pour toute modification à une limite de terrain, les services d’un arpenteur-géomètre doivent être retenus. Vous pouvez venir consulter un de nos agents pour avoir de l’information préliminaire à votre projet ou, directement faire affaire avec l’arpenteur qui, une fois les relevés de terrains effectués, présentera une demande officielle de subdivision pour approbation de notre service tel que l’exige la Loi sur l’urbanisme. Une fois le plan final signé et approuvé, il ne vous restera plus qu’à l’enregistrer au bureau régional de Service Nouveau-Brunswick pour qu’il soit mis en vigueur.
Il n’est pas possible de diviser un lot sur un droit de passage. Le règlement provincial sur le lotissement exige que toute création de lot soit faite sur une route publique ou sur une autre voie d’accès encadrée par une politique de la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne (CSRPA). Un droit de passage n’est pas considéré comme une autre voie d’accès par la CSRPA.
Vous devez faire arpenter seulement si vous vendez ou transférez une partie de terrain. Si vous transférez ou vendez le terrain dans son intégralité, la législation du Nouveau-Brunswick ne vous y oblige pas. Toutefois, il est important de savoir que seuls un plan d’arpentage et un arpenteur-géomètre peuvent légalement certifier les dimensions d’un terrain et localiser les limites d’une propriété.
Zonage- une question d’usage
Lorsqu’il est question de l’usage d’un bâtiment ou d’une propriété, l’agent d’aménagement doit se référer à la réglementation locale en matière d’urbanisme. Dans la Péninsule acadienne, il existe 14 municipalités avec chacune leur propre règlement, 11 DSL réglementés par un plan rural (règlement ministériel) et 24 uniquement régis par la réglementation provinciale. Il est donc primordial d’identifier avec précision le terrain qui fait l’objet du projet pour ensuite se référer à la réglementation applicable.
Une dérogation est un ajustement raisonnable à un règlement, une exemption de respecter une ou des dispositions d’un arrêté de zonage ou de lotissement. Cette procédure permet d’adapter un règlement à une situation particulière. Cette demande d’ajustement doit rencontrer des critères d’analyse, être raisonnable et justifiée. Une dérogation ne peut viser un usage.
Une plainte peut être déposée à votre bureau municipal ou au service d’urbanisme de la CSRPA. Un formulaire doit être rempli incluant le nom du plaignant et son numéro de téléphone. Les informations personnelles du plaignant sont confidentielles. Le reste de la plainte peut être divulgué au besoin.
Lorsqu’il est question de l’usage d’un bâtiment ou d’une propriété, l’agent d’aménagement doit se référer à la réglementation locale en matière d’urbanisme. Dans la Péninsule acadienne, il existe 14 municipalités avec chacune leur propre règlement, 11 DSL réglementés par un plan rural (règlement ministériel) et 24 uniquement régis par la réglementation provinciale. Il est donc primordial d’identifier avec précision le terrain qui fait l’objet du projet pour ensuite se référer à la réglementation applicable.
Lorsqu’il est question de l’usage d’un bâtiment ou d’une propriété, l’agent d’aménagement doit se référer à la réglementation locale en matière d’urbanisme. Dans la Péninsule acadienne, il existe 14 municipalités avec chacune leur propre règlement, 11 DSL réglementés par un plan rural (règlement ministériel) et 24 uniquement régis par la réglementation provinciale. Il est donc primordial d’identifier avec précision le terrain qui fait l’objet du projet pour ensuite se référer à la réglementation applicable.
Lorsqu’il est question de l’usage d’un bâtiment ou d’une propriété, l’agent d’aménagement doit se référer à la réglementation locale en matière d’urbanisme. Dans la Péninsule acadienne, il existe 14 municipalités avec chacune leur propre règlement, 11 DSL réglementés par un plan rural (règlement ministériel) et 24 uniquement régis par la réglementation provinciale. Il est donc primordial d’identifier avec précision le terrain qui fait l’objet du projet pour ensuite se référer à la réglementation applicable.
Désolé ce n’est pas notre service!
Le bureau régional de Service Nouveau-Brunswick est votre guichet en ce qui concerne les titres de propriété et les comptes des biens (impôts fonciers). Toute information enregistrée est publique, il vous suffit d’en faire la demande. Ce service est également disponible en ligne grâce au système Planet, accessible avec abonnement seulement.
Le bureau régional de Service Nouveau-Brunswick est votre guichet en ce qui concerne les titres de propriété et les comptes des biens (impôts fonciers). Toute information enregistrée est publique, il vous suffit d’en faire la demande. Ce service est également disponible en ligne grâce au système Planet, accessible avec abonnement seulement.
Le bureau régional de Service Nouveau-Brunswick est votre guichet en ce qui concerne les titres de propriété et les comptes des biens (impôts fonciers). Toute information enregistrée est publique, il vous suffit d’en faire la demande. Ce service est également disponible en ligne grâce au système Planet, accessible avec abonnement seulement.
Un arpenteur-géomètre est la personne désignée pour répondre à cette question.
Cette responsabilité relève des autorités locales. Si vous êtes dans une municipalité, adressez-vous à l’administration municipale. Si vous résidez dans un DSL, adressez-vous au bureau régional du ministère des Transports et de l’Infrastructure.
Un arpenteur-géomètre est la personne désignée pour répondre à cette question.
Un arpenteur-géomètre est la personne désignée pour répondre à cette question.
Déchets réguliers
La collecte des déchets réguliers s’effectue à toutes les 2 semaines. Elle se fait en alternance avec la collecte des matières recyclables. Pour accéder à l’horaire des collectes et connaître les dates exactes des collectes selon votre région, cliquez ici.
Le bac à déchets doit respecter certains critères. Il doit s’agir d’un bac roulant, d’un contenant en métal galvanisé ou en plastique, muni de poignées et d’un couvercle et d’un poids maximal de 50 livres.
Vous devez obligatoirement utiliser un bac à déchets. Les sacs en plastique qui seront déposés à côté d’une poubelle ne seront pas ramassés lors de la collecte des déchets ordinaires.
L’utilisation d’un deuxième bac à déchets est autorisée lors de la collecte des déchets réguliers. Si vous avez plus de déchets que la capacité des 2 bacs et que vous disposez d’un espace de stockage à la maison, vous pouvez conserver le surplus jusqu’à la prochaine collecte.
Par ailleurs, il vous est possible d’apporter les déchets au Centre de traitement des déchets où ils seront acceptés. Dépendamment de la quantité apportée, des frais pourraient s’appliquer.
Dès que vous remarquez l’oubli, communiquez avec le Centre de traitement des déchets au (506) 394-4166.
Durant la saison chaude, vos bacs peuvent renfermer des odeurs désagréables. En adoptant les pratiques suivantes, il est possible d’éviter ou d’éliminer les odeurs qui proviennent de vos bacs.
- Emballez vos aliments
Utilisez des sacs en plastique pour emballer les restes de table et les emballages de viande, de poisson et de fruits de mer, les couches, les produits sanitaires et les excréments. Les résidus d’origine animale attirent les mouches. Lorsque vous emballez vos matières, vous formez une barrière qui bloque l’accès aux mouches, les empêchant ainsi de pondre leurs œufs. - Faites vider vos bacs à chaque collecte
Même si vos bacs contiennent peu de déchets, mettez-les en bordure de route pour la collecte. Les matières qui restent dans les bacs pour une longue période sont plus susceptibles de causer des odeurs désagréables et d’attirer les mouches. - Installez vos bacs à l’abri du soleil
Placez vos bacs dans un endroit ombragé. La chaleur accélère la décomposition et intensifie les odeurs. - Gardez les couvercles fermés
Refermez rapidement les couvercles pour empêcher les mouches d’y entrer. - Nettoyez vos bacs
Une fois vos bacs vidés, laissez l’intérieur sécher complètement. Nettoyez-les ensuite avec de l’eau de javel ou du savon et saupoudrez le fond de bicarbonate de soude (soda).
Les déchets tels que meubles, matelas et autres gros articles que l’on trouvait normalement lors des semaines réservées aux collectes spéciales sont ramassés sur demande (une date de collecte est fournie lors de la demande).
*Il n’y a pas de collecte de ces produits de décembre à mars.
- Il y a une limite de 3 gros article par résidence lors de cette collecte.
- Les déchets en vrac, le verre et la vitre doivent être placés dans une boîte.
- Les branches et les morceaux de bois ne doivent pas mesurer plus de 1,20 mètre ou 4 pieds de long et doivent être attachés en paquet (bundle).
- Le poids maximum est de 24 kilogrammes ou 50 livres par boites ou par paquets.
- Les produits blancs et le métal sont aussi ramassés sur demande.
Si vous devez vous départir de plusieurs produits encombrants, il est possible de le faire en les apportant au Centre de traitement des déchets.
Les produits blancs comprennent divers types de biens tels que les suivants:
- Barbecue;
- Climatiseur;
- Congélateur;
- Cuisinière (four);
- Hotte (fan);
- Lave-vaisselle;
- Laveuse et sécheuse;
- Micro-ondes;
- Réfrigérateur;
Étant donné que les produits blancs et le métal ne peuvent être compactés, ils seront ramassés sur demande. Veuillez appeler au (506) 394-4166 pour ce service. Notez que la collecte des produits blancs est interrompue de décembre à mars. Pour vous départir de ces produits lorsque le service est interrompu, il est possible de le faire sans frais en les apportant au Centre de traitement des déchets.
Recyclage
La collecte des matières recyclables, avec le bac bleu, s’effectue à toutes les 2 semaines. Elle se fait en alternance avec la collecte des déchets réguliers. Pour accéder à l’horaire des collectes et connaître les dates exactes des collectes selon votre région, cliquez ici.
Le bac bleu doit respecter certains critères. Il doit s’agir d’un bac roulant bleu de même format que celui fournit par la CSRPA ou de format plus petit, c’est-à-dire d’une capacité minimale de 240 litres, muni de poignées et d’un couvercle et pouvant être manipulé par un bras mécanique ou automatisé.
Vous êtes responsable de maintenir votre bac de récupération en bon état. S’il a été endommagé lors de la collecte, communiquez avec le Centre de traitement des déchets au (506) 394-4166 afin de connaître les options qui s’offrent à vous.
Dès que vous remarquez l’oubli, communiquez avec le Centre de traitement des déchets des déchets au (506) 394-4166.
Il est aussi possible que le préposé à la collecte n’a pas vidé le bac s’il observe un risque de contamination des matières recyclables. Par exemple, si des déchets non recyclables se trouvent dans le bac.
Si vous avez plus de matières recyclables que la capacité de votre bac et que vous disposez d’un espace de stockage à la maison, vous pouvez conserver le surplus jusqu’à la prochaine collecte. Sinon, vous pouvez vous départir du surplus en l’apportant au Centre de traitement des déchets où il sera accepté sans frais.
En dernier recours, jetez les matières recyclables dans vos bacs à déchets réguliers où elles seront ramassées lors de la collecte des déchets ordinaires.
Pour diminuer le volume des matières recyclables et maximiser l’espace du bac, nous vous suggérons d’aplatir les boîtes de carton, y compris les contenants de jus et de lait.
N’emportez pas le bac bleu lors de votre déménagement, laissez-le sur place pour l’occupant suivant. Le bac appartient à la CSRPA et il doit demeurer à l’adresse civique où il se trouve. Un bac sera disponible à votre nouveau domicile, car l’occupant qui déménage devra lui aussi laisser son bac sur place.
Le bac bleu est fourni sans frais par la CSRPA. Communiquez avec le Centre de traitement des déchets pour en faire la demande. Toutefois, vous êtes responsables de vous déplacer au Centre de traitement des déchets pour vous le procurer.
Le bac de récupération n’est pas fourni aux propriétaires de chalet, d’appartement et de commerce.
Les propriétaires de logement multifamilial (bloc appartement) et de chalet peuvent se procurer des bacs de récupération dans la plupart des quincailleries. Le bac doit respecter certains critères. Il doit s’agir d’un bac roulant bleu de même format que celui fournit par la CSRPA ou de format plus petit, c’est-à-dire d’une capacité minimale de 240 litres, muni de poignées, d’un couvercle et pouvant être manipulé par un bras mécanique ou automatisé.
La collecte des matières recyclables devrait avoir lieu si la collecte des déchets réguliers est normalement effectuée au logement saisonnier pendant la période estivale.
Dès votre arrivée au chalet, téléphonez au Centre de traitement des déchets afin de vérifier la disponibilité du service dans votre région ou de prendre les arrangements nécessaires afin que le bac soit vidé pour la durée de votre séjour. Notez que les propriétaires de chalet doivent se procurer un bac à leur frais.