Foire aux questions

Foire aux questions

Quel est l’âge requis pour utiliser le service?

Il n’y a pas de restriction d’âge pour utiliser le service. Cependant, les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne âgée de 19 ans ou plus.

Est-ce que mon enfant a besoin d’un siège d’appoint dans l’autobus?

Consultez le site web de la province du Nouveau-Brunswick pour connaître les lois et les règlements provinciaux en vigueur.

    • Loi sur les véhicules à moteur, C-M-17 – Article 200.1(6)
    • Règlement sur les ceintures de sécurité - Loi sur les véhicules à moteur (83-163) – Article 2007-76

Le service de Transports collectifs ne fournira pas de siège d’appoint (booster) pour enfants pendant la période du projet-pilote. Il est donc du ressort des parents d’en avoir un en leur possession selon la nécessité.

Où le service est-il offert ?

Le trajet du projet pilote est constitué de 36 points d’embarquements/débarquements situés de Caraquet jusqu’à Shippagan. Visualisez le trajet ainsi que ses arrêts sur l’application mobile ou en ligne via l’adresse suivante: ride.blaisetransit.com

Quels sont les arrêts disponibles avec une aire d’attente intérieure?

Veuillez noter que les arrêts disponibles avec une aire d’attente intérieure tel qu'énoncés ci-dessous respectent les heures d’ouverture des établissements dans lesquelles ils sont situés.

  • Salon De Quilles Au 300
    • 483, Boul. St-Pierre O, Caraquet NB
  • UNI / Point de service
    • 82, Boul. St-Pierre O, Caraquet NB
  • IGA
    • 10, Boul. St-Pierre E, Caraquet NB
  • Guichet UNI
    • 11445, Route 11, Pokemouche NB
  • Inkerman Station-service
    • 884, Route 113, Inkerman NB
  • Marché Inkerman
    • 875, Chemin Principale, Inkerman NB
  • Lave-auto P. Mallet
    • 300, 1ère Rue, Shippagan NB
  • UNI / Point de service
    • 212, Boul. J.D. Gauthier, Shippagan NB
  • Needs
    • 135, 1ère Rue, Shippagan NB
Où se trouve l’aire d’embarquement chez UNI / Point de service – Shippagan?

Il est situé à l’arrière de l’établissement, dans le stationnement destiné aux employés de l'organisme. 

Est-ce que je serai averti lors de l’arrivée de l’autobus?

Non, vous ne serez pas averti lors de l’arrivée de l’autobus. Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer de prendre connaissance de l'arrivée de l’autobus.

Veuillez donc vérifier cinq (5) minutes avant votre embarquement si l’autobus est sur place. Si ce n’est pas le cas, ne retournez pas à l’intérieur car il ne devrait pas  tarder à arriver.

L'application Blaise Transit peut vous signaler l’arrivée mais nous ne sommes pas en mesure de garantir la réception de l’alerte dans cette situation.

Combien coûte un déplacement ?

Le service de Transports collectifs Péninsule acadienne sera offert gratuitement durant la phase du projet pilote, s’étalant sur une période d’environ 34 semaines.

Le tableau ci-dessous vous offre un exemple de la tarification susceptible d’être en vigueur après la période du projet pilote :

  Adulte Étudiant (12 ans et +) et ainés Enfant (moins de 12 ans)
Billet régulier 5$ 3,50$ Gratuit
Carnet de 10 billets 40$ 28,00$ Gratuit
Laissez-passer mensuel 75$ 50,00$ Gratuit
Quelles sont les heures de service?

Le service est assuré du lundi au vendredi, selon l’horaire établi. Le premier départ de Caraquet est prévu pour 6h42 et le dernier arrêt est prévu pour 18h33. (csrpa.ca/tc)

Dois-je être au point d’arrêt à l’heure de mon embarquement ou à l’avance?

Nous vous recommandons fortement d’être au point d’arrêt cinq (5) minutes avant l’heure de votre embarquement.

Par exemple, si votre départ est prévu à 7 h 49, veuillez être présent au point d’arrêt à 7 h 44.  

Où puis-je stationner mon véhicule?

Les stationnements des établissements avec une aire d’attente intérieure sont réservés aux clients de ces établissements.

Il est interdit d'y stationner votre véhicule.

Vous devez donc vous assurer d’utiliser un stationnement autorisé près des points d’embarquement. 

Est-ce que le service sera offert à tous les jours?

L’autobus sera hors service lors des jours suivants :

  • Les samedis et les dimanches
  • Du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement.
  • Jour de la famille
  • Vendredi Saint
  • Lundi de Pâques
  • Jour de Victoria (Reine)
  • Fête du Canada
  • Fête du Nouveau-Brunswick
  • Fête nationale de l’Acadie
  • Fête du travail
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • Jour de l'Action de grâces
  • Jour du Souvenir
  • Veille de Noël
  • Jour de Noël
  • Le lendemain de Noël
  • La veille du jour de l’An
  • Jour de l’an
  • Le lendemain du jour de l’An
Puis-je voyager avec des sacs et autres articles ?

Les utilisateurs sont autorisés à voyager avec des sacs et autres articles qu’ils peuvent porter eux-mêmes. Veuillez vous assurer que vos articles n’obstruent pas le passage et qu’ils n’occupent pas un siège supplémentaire.

J’ai perdu un objet dans l’autobus. À qui dois-je m’adresser?

Le service de Transports collectifs Péninsule acadienne n’est pas responsable des objets perdus et/ou laissés dans le véhicule. Toutefois, si des objets sont retrouvés, ils seront déposés pour y être réclamés au siège social de la CSRPA situé au 220, boulevard Saint-Pierre Ouest, porte 5 à Caraquet.

Quels sont les moyens de réservations?

Il est possible de réserver de plusieurs façons :

  • Application mobile (Blaise Transit);
  • En visitant le site internet : ride.blaisetransit.com;
  • Par téléphone en composant le (506) 616-1616 du lundi au vendredi entre 8h30 et midi et ensuite de 13h et 16h30.
Puis-je embarquer et débarquer où je veux ?

Pour des raisons de logistique, les utilisateurs sont seulement autorisés à embarquer ou à débarquer aux arrêts réservés au préalable.

Que dois-je faire si un passager a besoin d’assistance médicale immédiate?

Veuillez en informer immédiatement le chauffeur. Ce dernier sera en mesure d’arrêter le véhicule et évaluer la gravité de la situation. Il communiquera avec le service d’urgence approprié, si nécessaire.

Pourquoi l’autobus ne s’est-il pas arrêté pour mon embarquement?

Pour des raisons de sécurité, le chauffeur n’est pas autorisé à faire un ou des arrêts autres que ceux établis au préalable par le service. Donc, si vous n’êtes pas à un point d’embarquement désigné ou vous n’y êtes pas à l’heure convenue, le véhicule ne s’arrêtera pas.

Que se produit-il si un autobus est en retard?

L’autobus devrait arriver dans un délai allant jusqu’à, mais ne dépassant pas cinq (5) minutes. Si le délai devait se prolonger ou qu’une modification à l’horaire devait être apportée pour des raisons hors de l’ordinaire (exemples : mauvaises conditions météorologiques, accidents routiers), les utilisateurs en seront avisés via l’application mobile, la page Facebook du service, le site internet ou encore en contactant la répartitrice du service au (506) 616-1616.

Qu’est-ce que le mot ‘’opposé’’ signifie dans la liste des arrêts?

Lorsque « Bord de la route opposée » est inscrit, cela veut dire que vous devez faire référence au sens contraire de la route où se trouve le point de repère.

Par exemple, s’il est inscrit « Bord de la route opposée – Poste Canada », vous devez attendre l’autobus de l’autre côté de la route du point de service de Poste Canada (en face de Poste Canada).

La règle est de toujours attendre l’autobus du même sens de la circulation routière, c’est-à-dire, la direction de votre destination.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Caraquet, assurez-vous d’être du même côté des véhicules qui se dirigent vers Caraquet.

Puis-je modifier ou annuler un déplacement?

Une fois acceptée, une réservation ne peut être modifiée dans l’application. Vous pouvez toutefois effectuer une annulation à tout moment avant votre départ.

Vous pourrez ensuite soumettre une nouvelle demande de réservation. Par contre, celle-ci doit faite au moins 1 heures avant le départ anticipé.

Puis-je transporter une poussette?

Une poussette légère et compacte est autorisée dans l’autobus. Elle doit être pliée avant l’embarquement.

Tempêtes et annulation de service

Le service de Transport collectif Péninsule acadienne avisera ses utilisateurs de toute interruption de service via l’application Blaise Transit, la page Facebook, le site internet, sur le répondeur du service au (506) 616-1616 ainsi que sur les ondes de CKRO.